Les croquettes, les pâtées, les farines et autres aliments « industriels », prêts à utiliser par ailleurs, sont pratiques : ils contiennent pratiquement tout ce dont l’animal a besoin pour se développer et être en bonne santé, ils sont faciles à préparer, ils sont rapides à donner. Et si, pour un moment, vous vous détourniez de cette solution de facilité ? L’objectif est de donner à vos animaux domestiques la nourriture qu’ils mangeront s’ils se trouvaient à l’état sauvage. Evidemment, une telle initiative ne peut se faire sans réflexions préalables. Notamment, demandez les conseils d’un vétérinaire sur ce que vous pouvez donner à votre animal de compagnie sans passer par l’alimentation industrielle. Sollicitez également les recommandations de spécialistes de ces animaux.
Un environnement authentique
C’est un peu s’inspirer du principe du vivarium en le transposant dans le domaine de l’alimentation. Le vivarium permet d’installer l’animal au sein d’un environnement proche de celui dans lequel il vivrait s’il n’était pas « captif ». Cette démarche peut également être adoptée lorsqu’il s’agit de lui donner à manger. Par exemple utilisez un site de vente d’insectes vivants mais aussi de rongeur et poussin congelé en ligne pour nourrir, dans le premier cas, des animaux insectivores, et, dans le deuxième cas, des animaux carnivores. Encore une fois, cette façon de faire exige de bien connaître, de maîtriser le mode alimentaire à l’état sauvage de votre animal de compagnie. Il est donc impératif que vous vous documentiez correctement et sérieusement, en plus de recueillir les suggestions des spécialistes.
Des animaux fragiles
Il existe des animaux robustes dont la nourriture « naturelle » est facile à trouver : c’est le cas du cheval. D’autres sont particulièrement fragiles. C’est dans ce cas où tout se corse. Il existe bel et bien des animaux fragiles. C’est le cas pour les différentes espèces de rongeurs. Un petit dysfonctionnement au niveau de leur intestin ou de leur estomac et ils décèdent. Changer l’alimentation de votre animal nécessite pour lui un temps d’adaptation. Aussi, soignez la transition pour lui éviter de tomber malade ou de mourir. Sachez qu’il existe également des aliments qui peuvent rendre un animal agressif. Là également, informez-vous sur les éventuelles conséquences négatives du nouveau mode alimentaire que vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie.
Laisser un commentaire