Assurance pour chien de race : est-ce nécessaire ?

Avez-vous récemment adopté un chien de race ? Dans ce cas, il se peut que vous ne sachiez pas encore quelle assurance souscrire pour lui. Vous vous demandez peut-être aussi quelles sont les obligations que vous devez respecter pour protéger la population et vous-même, puisque certaines races sont considérées comme dangereuses. Ne vous inquiétez pas, on répond à vos questions dans les lignes suivantes.

L’assurance santé pour les chiens de race

Vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance santé pour votre chien de race. Cela dit, vous devez vous soucier de sa santé puisqu’il fait maintenant partie de votre famille. Peu importe sa race et sa catégorie, une mutuelle pour chien est de ce fait indispensable si vous souhaitez faire des économies sur les frais vétérinaires de votre animal de compagnie, car ils peuvent être considérables.

Selon la race de votre ami, un berger australien, un bouledogue, un chien de catégorie 2 ou un chien de race de petite taille, vous pouvez choisir entre plusieurs formules. Vous pouvez opter pour une Assurance chien de race qui inclue dans ses contrats la prise en charge des consultations chez le vétérinaire, des frais d’hospitalisation, des soins médicaux, des frais chirurgicaux et radiologiques.

Certaines mutuelles remboursent même les soins préventifs. Ceux-ci sont utiles pour prévenir certaines pathologies propices à la race de l’animal et certains effets du vieillissement. Ils aident à soulager votre compagnon de certains maux et des effets du temps.

Enfin, vous pouvez aussi être remboursé de certaines dépenses, comme :
– Les vaccins,
– Le bilan de santé annuel,
– Les vermifuges et les antiparasitaires,
– Le détartrage annuel,
– Etc.

L’assurance responsabilité civile

La souscription à cette assurance est facultative. Mais, elle est obligatoire si votre chien de race est classé comme dangereux (catégorie 1 et 2), et ce que vous l’ayez bien éduqué ou non. Cette garantie vous permet d’indemniser un tiers si votre animal de compagnie l’a blessé ou a causé des dégâts matériels chez lui. Si votre chien s’est par exemple glissé dans le jardin de votre voisin et a abîmé ses meubles d’extérieur, l’assurance responsabilité civile couvre ces dommages. S’il a également blessé l’un de leurs chats, elle prend en charge les frais vétérinaires de l’animal victime.

Plus exactement, quand est-ce que votre responsabilité est engagée ? Eh bien, vous êtes responsables de ce que votre chien de race a causé lorsqu’il est sous votre garde, lorsque vous le confiez à un autre individu durant une courte période et lorsqu’il s’est perdu ou s’est échappé de votre maison.

Que se passe-t-il si vous l’avez laissé auprès de l’un de vos proches pendant vos vacances ? Dans ce cas, ce dernier, en tant que garde provisoire, est le responsable des incidents que l’animal a engendré.

Si l’animal se trouvait dans un chenil ou chez le vétérinaire, ce sont les représentants légaux de l’établissement qui doivent assumer la responsabilité des dégâts qu’il a effectués, au titre du transfert de garde.

S’il a mordu une personne qui passait dans la rue lors de votre promenade et que celle-ci l’avait vraiment provoquée, la responsabilité sera partagée.

Enfin, si vous pratiquez une activité physique et que vous amenez votre chien de race avec vous, les dégâts qu’il occasionne pendant cette pratique ne sont pas couverts par la responsabilité civile. Dans ce cas, vous devez contracter une assurance dans le cadre de votre licence sportive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked