Comment éduquer son chien ?

Vous aimez les chiens, mais vous n’en avez jamais élevé ? Si vous désirez en adopter maintenant, nous vous proposons ce petit guide vous permettant d’apprendre à bien éduquer un chien et à le dresser de manière correcte.

La base de l’éducation d’un chien

Il est essentiel de bien éduquer un chien pour son bon développement et pour qu’il puisse vivre en harmonie dans la société. Pour que l’apprentissage soit plus facile, il est toujours préférable de commencer l’éducation le plus tôt possible, dès l’arrivée du chien dans votre domicile. À noter qu’il existe différents types d’éducation pour un animal de compagnie comme le chien : l’éducation stricte, l’éducation laxiste et le compromis entre les deux (un mélange de fermeté et de souplesse). Votre choix doit dépendre de votre caractère et de celui du chien, de votre mode de vie, de l’environnement où vous vous trouvez avec le chien et de sa race. Pour bien éduquer votre chien, vous devez d’abord avoir de la disponibilité, car l’éducation se fait à tout moment, tous les jours : c’est essentiel pour que le chien soit attentif et réceptif aux ordres que vous lui donnez. Vous devez par ailleurs bien choisir la période d’apprentissage : il faut que le chien soit en forme, qu’il se sente à l’aise et ouvert. Donc, s’il a envie de faire une sieste, vous ne devez pas le forcer à vous écouter. Pour connaitre son humeur, il vous suffit d’observer son comportement. Un chien en forme et qui a envie de jouer a généralement la tête haute, la queue horizontale et les oreilles dressées. Par contre, si votre chien fait la tête et qu’il reste en position de soumission, cela veut dire qu’il ne veut pas jouer, qu’il est fatigué ou qu’il n’est pas en bon état.

Comment dresser son chien ?

Vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel pour dresser un chien. Vous pouvez le faire vous-même si vous aimez les chiens et que vous avez quelques notions de base. Il ne faut pas oublier aussi que dresser votre chien vous-même optimisera votre relation et votre complicité avec l’animal. Pour que le dressage commence bien, vous devez montrer votre autorité devant votre chien. Vous devez toujours être le dominant pour qu’il vous respecte et vous écoute. C’est l’une des règles de base essentielles. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut être violent. Pour lui faire savoir que vous êtes le maître, il faut suivre quelques bonnes habitudes de vie. Par exemple, vous devez toujours passer devant lui quand vous quittez un endroit et vous devez toujours manger avant lui. Si vous aimez faire de la marche, vous devez aussi apprendre la marche au pied à votre chien. Si votre chien maîtrise la marche au pied, vous verrez que vos balades se feront agréablement. Vous pouvez aussi refuser ses réclames de temps à autre lorsqu’il en demande trop. Pour faire obéir votre chien, vous n’avez pas besoin d’être dur. Il faut seulement donner des ordres simples comme « Vient Milou ! Milou stop ! ou Couché Milou ! ». Puis, vous devez répéter régulièrement ces ordres pour qu’ils entrent dans sa tête. Pour que votre chien comprenne vite vos ordres, vous devez lui montrer exactement et avec enthousiasme ce que vous attendez de lui. Par exemple, si vous lui ordonnez de s’asseoir, vous pouvez appuyer un peu sur son derrière pour qu’il l’exécute. Ensuite, vous devez recommencer plusieurs fois l’exercice. En tant que maître, vous avez le droit de gronder votre chien, mais rarement et de manière civilisée, sans violence. L’animal ne vous comprendra pas si vous lui criez dessus ou si vous le frappez (en plus cela réduira sa confiance en vous). Quand il fait une bêtise, dites-lui simplement « non » de manière ferme. Il ne faut pas oublier que l’effort du chien doit toujours être récompensé par un os, une friandise, un câlin ou une caresse. Cela permet de le motiver et d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, vous ne devez pas être avare de récompenses pour qu’il sache qu’il a bien fait. Enfin, vous devez savoir que le dressage d’un chien demande du temps, de la patience et beaucoup de compréhension, car il s’agit d’un animal doté d’un fort caractère. Donc, vous ne devez pas baisser les bras en cas d’échec. Si votre chien n’arrive pas à vous comprendre, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked