Quand un ânon naît, d’habitude les choses se font naturellement, la mère va lécher son petit et se relever assez rapidement. Ensuite, c’est au tour de l’ânon de se lever, environ une heure après pour aller téter, car c’est ainsi qu’il se nourrit. Dans certains cas malheureusement, la mère rejette son petit ou alors, et c’est triste, elle meurt après avoir mis bas. L’ânon se retrouve alors orphelin et a pourtant besoin d’être alimenté. Que faire si le vôtre se trouve dans ce genre de situation ?
Le nourrir au biberon
Si vous avez adopté un ânon qui a vécu ce genre de situation, il lui faudra des soins tout particuliers. Ce petit animal a besoin d’être nourri au biberon avec du lait artificiel ou du lait d’une autre ânesse que vous pourrez trouver chez un vétérinaire. Il a besoin de ce lait plusieurs fois par jour pour bien se développer et grandir convenablement. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le biberonner indéfiniment, après deux semaines, normalement l’ânon va goûter à l’herbe. Du coup, sa ration de lait va se réduire progressivement. Au moindre problème, consultez un vétérinaire, il est très important d’être aux petits soins pour ce petit orphelin.
Son alimentation plus tard
Un ânon devenu grand passera toute sa journée à brouter de l’herbe qui sera son principal aliment de base. Cet équidé apprécie les plantes épineuses et dures, donc vous verrez, votre terrain sera bientôt exempt de ronces, de chardons ou d’autres mauvaises herbes. En période hivernale, vous devez lui donner au moins 5 kilos de foin par jour. Mettez également à sa disposition un abreuvoir que vous remplirez ou renouvellerez toujours avec de l’eau propre. Le bien-être de votre ânon passe par son alimentation, vous devez donc veiller à ce qu’elle se fasse correctement. Bien nourri, votre ânon sera suffisamment fort pour vous emmener promener où vous le souhaitez.
Laisser un commentaire