Les métiers pour côtoyer avec des animaux

Travailler avec des animaux est une réelle passion. Cette activité ne laisse aucune place au stress. D’ailleurs, prendre soin des animaux est une vraie source de bien-être. Voilà pourquoi de nombreux étudiants, après le bac, choisissent de suivre des formations leur permettant de devenir professionnels dans le soin des animaux domestiques et sauvages.

Accompagnateur de tourisme équestre

Travailler avec des animaux est un domaine qui n’est pas réservé uniquement aux auxiliaires vétérinaires, aux comportementalistes ou aux chefs d’exploitation laitière. Un accompagnateur de tourisme équestre a souvent l’occasion de se familiariser avec des animaux, notamment les chevaux. Un diplômé dans ce domaine se charge de l’organisation des promenades et des randonnées à cheval. Il veille au bon déroulement des promenades. Mais il est aussi connu comme un professionnel en soin des chevaux. Il s’occupe de ces animaux, pour qu’ils soient en parfaite santé. Il exerce généralement ses missions au sein d’un club équestre ou d’un club de vacances. Si vous souhaitez travailler avec des chevaux, vous devez suivre des formations vous permettant de décrocher le titre d’ATE. A noter que ces formations proposées par la FFE sont réservées aux candidats majeurs et titulaires de la licence sportive fédérale.

Devenir un accouveur

Un accouveur est un professionnel en élevage de volaille. Il s’attend à ce que tous les œufs se transforment en petits poussins. Ils vendent, par la suite, ces poussins aux clients-éleveurs. Pour bien réaliser ses missions, il a besoin d’un couvoir, un local qui joue un rôle important dans l’incubation des œufs. L’accouveur procède a priori à la sélection des œufs selon différents critères, dont le poids, la pigmentation, la coloration… Puis, il les met dans des incubateurs pendant environ une vingtaine de jours pour avoir des poussins.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked