Comme la plupart des animaux de compagnie, on peut se procurer un furet auprès d’un élevage, d’une animalerie, d’un particulier ou encore auprès d’un refuge. Mais quel que soit l’endroit, quelques éléments doivent attirer notre attention.
Avant d’acheter un furet
Avant l’achat d’un furet, il faut tout d’abord s’assurer qu’il soit en bonne santé. Les signes « favorables » sont alors une fourrure brillante et sans perte de poils, des yeux vifs, mais aussi l’inexistence de tâches de déjections au niveau de son derrière (pouvant être signe de diarrhée). Par ailleurs, l’animal doit idéalement être déjà vacciné, vermifugé et enlevé de ses puces.
Choisir un mâle ou une femelle ?
Pour mieux faire le choix entre un furet mâle ou une femelle, il faut connaître / comparer certaines de leurs caractéristiques respectives. Tout d’abord, une furette pèse entre 400g et 1kg, tandis qu’un mâle peut atteindre 1,8kg. Et si la femelle crée moins de désagrément à l’intérieur de la maison, un mâle aura tendance à marquer son territoire (notamment quand il est en rut), outre son odeur plus « prononcé ». Par contre, stériliser une furette revient plus cher par rapport à un mâle.
Les précautions selon l’endroit où l’on achète son furet
Acheter un furet auprès d’un professionnel (animalerie ou élevage) peut présenter une plus grande « garantie ». Toutefois, pour que ce soit réellement le cas, il faut que ce dernier soit capable de répondre à toutes les questions par rapport à la « bonne éducation » d’un furet, ainsi que les comportements que le futur maître doit avoir.
Auprès d’un particulier ou d’un refuge, il faut notamment se pencher sur la « bonne éducation » du furet. En effet, que la personne ait encore l’animal chez lui ou qu’il en ait déjà fait don auprès d’un refuge, il y a de fortes chances qu’elle veuille / ait voulu s’en séparer car elle ne s’en sort pas / s’en est pas sortie.
Laisser un commentaire