Certes, se retrouver nez à nez avec un ours n’est pas quelque chose qui peut vous arriver tous les jours. Mais, c’est quand même quelque chose qui peut vous arriver au cours de vos voyages, par exemple. Il serait donc beaucoup plus prudent de toujours vous préparer à ce type d’incident. De cette manière, vous saurez quoi faire et vous ne serez plus vraiment prise au dépourvu par cet animal dangereux. Voici donc les conseils que vous devez suivre.
Conseil n° 1
Faites en sorte que l’ours vous voit comme si vous étiez plus grand que lui. Lorsque cet animal dangereux se trouve face à un animal qui est beaucoup plus grand que lui, il a tendance à hésiter d’attaquer. N’hésitez alors pas à vous étirer le plus possible.
Conseil n° 2
Abstenez-vous à le fixer du regard. Si jamais vous le faites, il considèrera votre geste comme une sorte de menace. Par conséquent, vous l’encouragerez encore plus à vous attaquer.
Conseil n° 3
Faites attention aux bruits métalliques. En effet, selon les avis de certains spécialistes, ils effraient les ours. Toutefois, il ne faut pas toujours se fier à cette hypothèse. Ce genre de bruit qui n’est pas très naturel peut peut-être faire fuir les plus jeunes. En revanche, il peut stimuler la curiosité des plus âgés.
Conseil n° 4
Agissez pacifiquement ! Évitez à tout prix de faire des mouvements brusques. Souvenez-vous plutôt que vous devez vous déplacer le plus lentement possible tout en ne perdant pas l’ours de votre champ de vision.
Conseil n° 5
N’oubliez surtout pas que les ours sont des excellents grimpeurs. Par conséquent, il ne vous servira strictement à rien de grimper sur un arbre.
Conseil n° 6
Faites le mort à partir du moment où vous ressentez que la situation commence à être plus délicate. En effet, l’efficacité de cette technique a déjà été démontrée sur d’autres situations (face à un requin, à un chien méchant, etc.). Ipso facto, elle fonctionnera aussi lorsque vous vous retrouvez face à un ours.
Laisser un commentaire