Vous cherchez un animal domestique facile à élever ? Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience en adoptant une tortue terrestre ? Sous sa grande carapace, ce reptile a tant de secrets à vous faire de découvrir que vous ne vous ennuierez pas en sa bonne compagnie. De plus, il n’y a pas trop de contraintes à s’en occuper, cet animal n’émet pas trop de bruit et ne dérange pas, car c’est une bête très calme de nature. Dès à présent, appliquez les conseils ci-après pour pouvoir prendre correctement soin d’une tortue terrestre.
Bien préparer son habitat
Les tortues terrestres peuvent s’habituer au climat de l’extérieur lorsque la température est ambiante, mais vous pouvez également installer un petit enclos à l’intérieur de la maison pour délimiter son espace de vie. Lorsqu’il fait froid, assurez-vous de bien le tenir au chaud en installant par exemple une lampe ou une compresse chauffante dans son habitat. Toutefois, évitez tout obstacle qui peut le mettre en danger comme les punaises, car elles peuvent entailler ses pattes et le blesser. Si vous habitez dans une maison à étage, préférez l’installer dans le rez-de-chaussée pour éviter qu’il chute de l’escalier.
Choisir son alimentation
En général, les tortues terrestres sont herbivores, mais cela n’empêche pas le fait qu’ils se nourrissent d’insectes ou de limaces lorsqu’ils se promènent à l’extérieur. Faites attention au gras, car les tortues ne supportent que la nourriture légère. Pour faciliter la préparation du menu, préférez lui donner des légumes de saison et surtout de la laitue. Attention à la propreté des aliments car sous sa carapace, la tortue est un être très fragile et peut tomber malade très vite. Lorsque vous le nourrissez, veillez à ce que chaque bouchée soit facilement avalée en réduisant la nourriture en miettes, sauf pour la laitue.
Laisser un commentaire