Avoir un chien, c’est lui consacrer quotidiennement du temps pour assurer son bien-être, son confort, et aussi, et surtout sa santé. Vous avez adopté un chien et vous l’aimez beaucoup. Voici nos conseils pour vous aider à garder votre compagnon à quatre pattes aussi dynamique et en forme.
Les besoins fondamentaux de votre chien
Une alimentation bien adaptée, un toit, de l’entretien, de l’affection figurent parmi les besoins essentiels de votre boule de poils. Sa santé va en premier lieu dépendre de son alimentation. Cette dernière est fonction de la race de votre chien et de sa taille. Offrez à votre toutou une alimentation qui lui est adaptée. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
Ensuite, votre chien doit faire l’objet d’un entretien régulier. Coupez ses ongles une fois par mois. Brossez également ses dents au moins une fois par semaine. Nettoyez ses yeux, ses oreilles et brossez ses poils. Les poils jouent un rôle important sur son apparence. Le brossage vous permet par ailleurs de passer du bon moment avec votre compagnon fidèle. Parlez-lui, offrez-lui des caresses. Par la même occasion, vous détecterez ses éventuels problèmes de peau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou si vous souhaitez offrir une nouvelle coupe à votre chien, faites appel au service d’un toiletteur canin qui saura bichonner votre compagnon adoré.
Veillez à sa santé
Sachez détecter les premiers signes de maladie de votre chien et réagissez rapidement en cas de souci. Vous êtes la première personne qui connait le mieux votre compagnon à quatre pattes. Si vous constatez un changement dans son comportement, consultez votre vétérinaire. Un chien en bonne santé est vif et aime bouger. Afin de ne pas vous soucier des frais de santé de votre toutou et de pouvoir lui offrir en tout temps les soins dont il a besoin, pensez à souscrire une mutuelle pour animaux. L’étendue des garanties varie suivant la formule souscrite. Une mutuelle pour votre chien peut prendre en charge les consultations chez le vétérinaire, les médicaments et les éventuelles interventions chirurgicales.
Laisser un commentaire