Les plongées sous-marines à la rencontre des espèces aquatiques sont si inspirantes si bien que parfois on est tenté d’installer un aquarium chez soi. Avec leurs jolies formes, leurs fourrures striées, zébrées et parfois multicolores, les poissons aquatiques fascinent énormément les yeux par leur beauté sans pareille. Si vous êtes tombé sous le charme d’un epiplatys, d’un ramirezi ou d’un guppy, suivez ces quelques conseils pour bien entretenir votre aquarium et prendre soin de votre poisson.
Faire cohabiter les bonnes espèces de poissons
Si vous ne choisissez qu’une seule espèce de poisson, vous n’aurez pas de mal à assurer l’entretien de votre aquarium, à nourrir ses habitants sans avoir à partir dans des détails exacerbés. Toutefois, si vous avez décidé à faire cohabiter différentes espèces de vertébrés aquatiques, là, l’entretien de l’aquarium sera beaucoup plus compliqué. Quoi qu’il en soit, retenez cette règle, les poissons d’eau douce et les poissons tropicaux cohabitent mal, cependant les poissons tropicaux sont les plus délicats à entretenir.
Choisissez la taille de l’aquarium
Plus la taille du poisson est grande, plus il aura besoin d’espace. À titre d’exemple, un poisson rouge aura besoin de 80 litres d’eau pour vivre et cela en sera davantage pour les gros poissons. Cependant, il faut garder en tête que les poissons ont des nageoires et aiment se déplacer davantage pour explorer leur univers. L’idéal est donc d’acheter un grand aquarium pour s’assurer que vos poissons ne manquent pas d’espace.
La nourriture des poissons
En général, les nourritures proposées aux poissons en aquarium sont les flocons, les pastilles, les granulés et les crisps. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe des espèces de poissons carnivores, herbivores ou encore à nourriture mixte. Certains peuvent se nourrir d’insectes tandis que d’autres de mie de pain, de ver de terre ou encore de fruits ou de légumes. Quoi qu’il en soit, les flocons constituent la nourriture à moindre risque, car cela convient à toutes les espèces de poissons.
Laisser un commentaire