Fidèles compagnons à domicile, les chats et les chiens comblent notre quotidien. Le petit câlin de la part de minet ou de toutou donne du baume au cœur et brise la solitude qui nous envahit par moment. Pourquoi ne pas aussi agrandir la famille avec une jolie perruche avec sa langue bien pendue et qui ravivera votre intérieur avec ses plumages colorés ? Même si la beauté de cette espèce de cet oiseau est très attrayante, c’est parfois la méconnaissance de ses besoins qui fait croche-patte à notre envie d’en adopter un. Pourtant, prendre soin d’un perroquet n’est pas si sorcier…
Prenez soin de lui comme si c’était un enfant
Malgré le fait qu’un perroquet peut vivre jusqu’à 100 ans, son comportement restera toujours celui d’un enfant au fil des âges. Ne tenant pas en place, il peut mettre très vite en désordre votre maisonnée s’il n’est pas en cage. Il n’est pas cependant conseillé de l’isoler dans un coin sous prétexte qu’il sème le désordre partout et que c’est un gros tapageur. Vous devez le prendre dans sa nature et faire en sorte de s’y accommoder. Vous devez également l’occuper en plaçant des branches et des jouets dans sa cage. L’idéal est d’adopter au moins deux oiseaux, car le perroquet n’aime pas vivre seul.
Ne contrariez pas votre perruche !
On ne parle même pas de dressage comme quand on demande à se faire obéir par son cheval, son chien ou son chat. Le perroquet est un véritable entêté et il ne s’inclinera pas facilement à vos ordres. Il faut en prendre soin, lui donner tout votre amour et votre réconfort pour gagner sa confiance. Cela se ressentira quand il baissera ses gardes et piaillera moins lorsqu’il vous voit.
Une nourriture adaptée
Essayez de varier le menu en proposant des légumineuses, des graines, des légumes verts ou encore des fruits à votre perruche. Par contre, le chocolat, le café, les amuse-gueules ou encore l’avocat sont à bannir de son alimentation.
Laisser un commentaire