S’il y a une viande succulente qui fait partie des plats préférés de Français, c’est bien le lapin. Mais avant d’arriver dans nos assiettes, un lapin, ça s’élève avant tout. Élever un lapin n’est pas aussi facile que certains pourraient le croire. Voici comment s’y prendre.
Ce qu’il faut avoir pour élever un lapin
Pour commencer un élevage de lapin, il faut un clapier, un peu de foin et un lapin mâle accompagné d’une femelle. C’est largement suffisant au début. Il n’est sans doute pas besoin de rappeler qu’une lapine se reproduit jusqu’à 4 fois par an, avec 6 à 8 lapereaux à chaque portée. D’ailleurs, il suffit de 90 jours pour que ces derniers puissent se reproduire.
Choisir un bon emplacement
Le clapier doit idéalement être placé dans un endroit calme, bien isolé, sans courant d’air et loin de la pluie. Pour éviter toute éventuelle maladie, il doit être maintenu bien au propre et nettoyé hebdomadairement. Vous pourrez choisir entre un clapier en béton ou en bois. Si le béton offre résistance et facilité d’installation et de nettoyage, le clapier en bois de chez lesanimaleries.com est plus esthétique et offre une meilleure isolation. Qui plus est, le bois est plus écologique.
Bien les nourrir
Le lapin peut être nourri avec des aliments frais tels que le chou ou le pissenlit, mais aussi avec des aliments secs comme le blé, le maïs ou encore le foin. Des granulés sont également disponibles sur le marché. Ils ont l’avantage de constituer des aliments complets. N’oubliez pas de changer régulièrement leur eau et de toujours nettoyer leurs abreuvoirs.
Les précautions à prendre
Lorsque vous achetez un lapin, veillez toujours à ce que ce dernier soit en bonne santé. Sa fourrure doit toujours être brillante, ses yeux bien vifs et son nez toujours sec. Vous devez éviter d’acheter en même temps des lapins présentant des liens de consanguinité. En ce qui concerne la lapine, choisissez-en une qui soit bien pleine.
Laisser un commentaire