Vous souhaitez élever des lapins et des lapereaux ? Vous devez tout connaître de l’élevage de lapin avant de vous lancer. Plus bas, découvrez tout ce qu’il faut savoir de l’élevage des lapins.
L’alimentation des lapins
Dans les grandes surfaces ou des magasins spécialisés, vous trouverez des aliments bien adaptés aux lapins et lapereaux. Mais pour une alimentation saine et préparée par vos propres soins, voici quelques aliments que vous pourriez donner à vos animaux : les feuilles vertes, différents types de céréales, différents types de légumes comme la carotte et la betterave, des fruits divers comme la pomme ou la poire, etc.
En complément de sa nourriture , n’oubliez pas de mettre en permanence à sa disposition un abreuvoir.
Le matériel nécessaire pour l’élevage
Pour bien élever les lapins, vous devez faire extrêmement attention au matériel utilisé. Vous aurez besoin de mangeoires conçues le plus souvent en plastique ou en tôle galvanisée. Celles-ci doivent être fixées sur la cage, et elles doivent avoir une capacité suffisante pour permettre aux lapins de se nourrir pendant plusieurs jours. Disposez également des abreuvoirs, vous avez le choix entre les modèles à goutte ou encore à siphon. N’oubliez pas de poser une boîte à nid, elle est non seulement nécessaire pour la mise bas des lapins, mais les lapereaux pourront s’y installer jusqu’à ce qu’ils soient sevrés.
Les différentes maladies des lapins
Les lapins et les lapereaux peuvent être touchés par différents maladies notamment ne maladie virale dont la plus répande est ce qu’on appelle la myxomatose. Celle-ci peut être prévenue en vaccinant les animaux sains, le contact avec des animaux contaminés doit être évité. Le coccidiose est aussi une maladie des lapins, elle peut infectée l’intestin ou le foie de l’animal. Ils peuvent aussi être atteints de la Nécrose des pattes ou la malocclusion, ou encore la gale des oreilles. En général, toutes les maladies peuvent être soignées, mais il faut agir à temps.
Laisser un commentaire