Choisir l’aquarium pour ses poissons

Avec ces différentes formes et dimensions, les accessoires qu’on peut y associer, un aquarium constitue un véritable élément de décoration intérieur. Mais au-delà de ce côté esthétique, certains paramètres « techniques » doivent également être pris en compte, notamment pour un meilleur épanouissement des poissons.

Les deux grandes catégories d’aquarium

Bien évidemment, les poissons doivent vivre dans un milieu « reconstituant » leur origine. Les poissons d’eau douce doivent être mis dans de telle eau et pareil pour les poissons de mer. C’est ainsi qu’on distingue les aquariums d’eau douce et les aquariums d’eau de mer.
Il faut alors savoir qu’un aquarium d’eau de mer nécessite un budget plus élevé, mais également un temps d’entretien plus important. En effet, déjà au niveau du volume, il faut au minimum 250 litres pour un aquarium d’eau de mer, si cela est de 120 litres pour un aquarium d’eau douce. Par ailleurs, un aquarium d’eau de mer nécessite obligatoirement un écumeur et un osmoseur (contrairement à l’aquarium d’eau douce). L’écumeur sert à évacuer les protéines dans l’eau avant leur dégradation. L’osmoseur, quant à lui, est indispensable pour la régulation de la densité de l’eau.

 

Les différentes formes d’aquarium

On trouve sur le marché différentes formes (et dimensions) d’aquarium. Les plus courants sont rectangulaires, cylindriques, cubiques, mais il y en a également qui sont dit « d’angle ».
Chaque forme a alors ses avantages « pratiques ». Si l’aquarium rectangulaire (la forme la plus classique) permet par exemple un plus grand espace de « va-et-vient » pour les poissons, les autres formes permettent notamment de gagner en place. Mais il y a également les inconvénients. Bien qu’assez original, l’aquarium cylindrique, de par sa forme, est par exemple plus difficile à entretenir, outre nécessiter un plus grand éclairage.
Vous l’auriez compris, il faut bien se renseigner auprès du vendeur avant de se décider.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked