Si certains poissons sont très jolis (de par leurs couleurs, leurs nageoires…), il ne faut pas se fier seulement à cela pour faire son choix. En effet, différents paramètres rentrent en jeu, allant de l’espace disponible au fait qu’on ait des enfants ou pas, en passant par certaines caractéristiques de notre eau-même.
Les préalables avant d’acheter ses poissons
Avant d’acheter ses poissons, il faut se pencher sur deux paramètres : l’espace disponible et les caractéristiques de l’eau.
De l’espace qu’on a dépendra le choix de l’aquarium, celui-ci étant disponible sous différentes dimensions (mais également formes) sur le marché. De la grandeur de l’aquarium dépendra ensuite la taille des poissons qu’on va y mettre : un poisson qui aura atteint 40cm une fois adulte (attention, il faut toujours se référer à sa taille adulte) ne rentrerait bien évidemment pas dans un petit aquarium de 60cm x 30cm x 30cm par exemple. En général, la règle est de 1cm de poisson (toujours une fois adulte) par litre d’eau (se référer au volume réel d’eau et non de l’ensemble de l’aquarium).
Pour les caractéristiques de l’eau, il faut notamment connaître le pH et la dureté de son eau. Cela évitera de devoir adapter son eau à ses poissons, et donc d’engendrer davantage de dépenses.
Les autres paramètres à tenir en compte
Il faut savoir qu’il y a certains poissons qui doivent vivre en couple ou en groupe pour pouvoir s’épanouir. Il faut donc en tenir compte.
D’autre part, si certains poissons recherchent une certaine tranquillité, d’autres sont de nature agressifs. Il serait alors « maladroit » de les mettre ensemble. Par ailleurs, il faut également éviter de faire cohabiter deux mâles de certaines espèces de poisson ensemble, au risque qu’ils se battent.
Sinon, si on a des enfants, il vaut mieux opter pour des poissons plutôt vifs, ceux de nature calmes pouvant être stressés par l’agitation des enfants devant leur aquarium.
Laisser un commentaire