Tout sur l’élevage de poussins

Vous vous êtes décidé pour l’élevage de poussins ? Ci-après les essentiels à savoir dans cette activité pouvant être très passionnante. Mais avant tout, il vous faut prendre le temps de vous renseigner sur la législation en vigueur dans votre zone géographique, l’élevage de poule mais également de poussins pouvant être interdit, notamment dans les zones urbaines. Par ailleurs, en fonction du nombre de poussins, il faut également vous mettre au courant des vaccins pouvant être nécessaires.

La chaleur, un élément indispensable aux poussins

Ce qui garantit en premier lieu le bon développement des poussins, et même leur survie, c’est la chaleur. Il faut par exemple savoir que s’ils n’ont pas encore atteint 5 semaines, il leur faut une température avoisinant les 35°C. En tout cas, certains indices permettent de savoir s’ils ont trop chaud ou trop froid. Si les poussins ne cessent de piailler tout en essayant de se regrouper, se rapprocher les uns les autres mais aussi de la lampe infrarouge, c’est qu’ils ont froid et qu’il faut donc que la température de la couveuse soit augmentée. A l’inverse, il faut diminuer la température si les poussins essayent de s’éloigner le plus possible de la source de chaleur (la lampe infrarouge). Sinon, s’ils sont bien répartis dans la couveuse, c’est qu’ils bénéficient d’une bonne température.

L’alimentation des poussins

La fréquence idéale pour nourrir les poussins est de 2 fois par jour, le matin et le soir. Vous avez alors le choix d’acheter une alimentation toute prête, ou d’en préparer vous-mêmes. Dans ce dernier cas, il faut bien faire attention à éviter toute carence. Sinon, dans tous les cas, il vous est possible, au-delà d’une semaine, de donner des petits brins d’herbes à vos petits gallinacés.
Par rapport à l’eau, donnez à vos poussins de l’eau tiède (entre 16 et 20°C), notamment pour la première semaine. Dans tous les cas, il faut surtout éviter qu’elle soit trop froide. Et bien évidemment, il faut penser à changer régulièrement l’eau, pour qu’elle reste constamment propre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked