Animal blessé, ce qu’il faut faire

Lors d’une excursion, une randonnée, une balade entre amis, en famille ou en solo, il se peut que vous trouviez un animal de la faune blessé. Vous devez, dans ce cas, prendre certaines précautions pour ne pas aggraver son état de santé. Même si vous souhaitez prendre soin de l’animal, vous ne pouvez en aucun cas l’emmener chez vous. Si vous avez tendance à enfreindre le code de l’environnement, vous devez vous attendre à une sanction sévère.

Eviter les cris et gestes brusques

Un animal blessé souffre déjà. Vous devez, de ce fait, limiter les gestes brusques. Il est inutile de crier face à une telle situation. L’animal mérite le calme. Il est donc conseillé de le mettre à l’ombre et à l’abri des bruits. L’idéal est de le mettre dans un carton avec des trous d’aération. Les oiseaux blessés, quant à eux, seront plus tranquilles s’ils sont mis en place dans une cage. Il faut noter que les soins pour animaux appartiennent uniquement aux professionnels travaillant dans des centres de soins pour animaux de la faune. Il est donc déconseillé d’essayer de soigner l’animal, un geste qui peut aggraver ses blessures. Les précautions à prendre varient aussi d’un animal à un autre. A titre d’exemple, pour un rapace, il faut faire attention aux serres. L’immobilisation doit se faire à l’aide d’un tissu épais.

Faire appel à un centre de sauvegarde pour les animaux sauvages

Les centres de sauvegarde sont les lieux propices aux soins des animaux sauvages. Les professionnels de ces centres ne sont pas souvent faciles à contacter, mais vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et le type d’animal blessé. Ils vous contacteront, par la suite, et vous donneront des conseils sur les procédures à suivre. Vous pouvez également faire appel aux vétérinaires qui apporteront des soins d’urgence à l’animal sauvage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked