Les maladies susceptibles de toucher les chiens

Vous avez des chiens comme animaux de compagnies et vous désirez savoir un peu plus les maladies susceptibles de les toucher ? Nous vous proposons de découvrir ici les différents types d’affections que l’on observe essentiellement chez les chiens. L’objectif est de vous aider à réagir rapidement en cas de problèmes et de doutes afin d’optimiser les chances de guérison du chien. Il faut savoir que tout changement d’attitude, de comportement et d’aspect peut constituer un éventuel signe de la survenue d’une maladie, donc il faut toujours être attentif et vigilant.

La leishmaniose

Il s’agit d’une maladie parasitaire grave qui touche fréquemment les chiens. Le traitement de la leishmaniose est souvent long et difficile, surtout si elle n’est pas détectée à temps. Cette maladie est généralement transmise par la piqûre d’un moustique. Elle se manifeste habituellement par un abattement du chien, une perte de poids soudaine, l’apparition de ganglions, des saignements par le nez, des lésions dermatologiques ou de troubles oculaires et nerveux.

La rage

La rage est une maladie connue chez les chiens. Contagieuse à l’homme, elle fait déjà l’objet d’un vaccin obligatoire et renouvelable chaque année. Heureusement que la maladie est facilement reconnaissable. Elle se manifeste généralement par une grande fièvre chez le chien, les pupilles dilatées, l’hyper salivation et un changement brusque d’attitude prenant souvent la forme d’une grande agressivité.

La maladie de Carré

Il s’agit d’une maladie à caractère viral qui peut toucher fréquemment les chiens. La maladie se transmet aisément d’un chien à l’autre. Heureusement, qu’elle fait l’objet d’un vaccin renouvelable tous les ans, et cela, dès l’âge de 3 mois. La maladie de Carré se manifeste habituellement par de la toux, de la diarrhée, des vomissements, ainsi que des yeux et du nez qui se mettent à couler.

La piroplasmose

Il s’agit d’une maladie de chien transmise par les tiques. Elle peut être facilement traitée par l’administration d’antibiotiques. Il existe déjà également des vaccins préventifs contre la piroplasmose. La maladie se manifeste souvent par une perte d’appétit, une grosse fatigue, une forte fièvre et des urines de couleur foncée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked