Pour bien nourrir votre hamster

Vous voulez un petit animal de compagnie pour votre enfant, pensez au hamster ! Sachez que tout comme l’homme, le hamster est omnivore. Il peut tout manger ou presque.

Les graines spéciales pour hamster

L’alimentation du hamster doit être basée sur des graines. Il lui faut 15 g de mélanges de graines par jour. Vous pouvez également lui donner des extrudés ou de gros granulés. Mais il faut privilégier les mélanges qui ne contiennent pas trop de matières grasses.

Le hamster peut tout manger

Vous pouvez lui donner des fruits et légumes en veillant à diversifier petit à petit son alimentation tel un bébé, pour lui éviter la diarrhée. Veillez à lui donner des aliments propres et à température ambiante. Retirez toujours de sa cage les restes qui n’ont pas été mangés. Par ailleurs, le hamster a besoin de protéines et il faut lui donner de la viande comme un morceau de jambon blanc. Donnez-lui des laitages une fois par semaine comme du fromage ou du yaourt nature en très petite quantité. Vous pouvez également lui donner des céréales comme les flocons d’avoine et les grains de riz soufflés et jamais du pain dur. Les friandises font le bonheur du hamster tel un enfant. Vous pouvez acheter dans une animalerie des friandises en bâton ou à foison.

Le hamster a besoin de boire

Comme tout être vivant, le hamster a besoin de boire régulièrement. Changez tous les jours sa coupelle et remplissez-la d’eau propre et à température ambiante. Évitez donc de lui donner directement l’eau sortie du robinet. Vous pouvez utiliser à la place de la coupelle un biberon pour hamster.

Évitez quand même certains aliments

Certains aliments sont à proscrire même si le hamster mange tout. Évitez le chocolat à cause des problèmes digestifs, l’œuf cru qui provoque des troubles intestinaux à cause des bactéries, les noyaux et pépins de fruits qui peuvent les tuer s’ils sont mangés en grande quantité, le café, le thé et l’alcool. Certains fruits et légumes ne sont pas non plus les bienvenus comme la salade, l’endive, la tomate, le navet, la carotte, le petit pois, la pomme, la framboise, la fraise, le raisin, l’ananas, la banane et la pêche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked