Comment bien s’occuper de son cheval ?

Avoir un cheval sur lequel on peut monter et faire des promenades est bien joli. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui arrive à s’occuper d’un cheval. Un cheval, ça prend de la place, ça exige de l’attention, de l’argent et surtout du sérieux. Si vous jugez que vous n’êtes pas une personne assez responsable, évitez d’en élever un. Par contre, si vous estimez avoir les qualités nécessaires, avoir un cheval est un très grand privilège. En plus d’être un loisir sportif , c’est un grand ami. Oui, mais encore faut-il savoir s’en occuper.

Bien le nourrir et prendre soin de lui

En général, la nourriture, le logement et la santé d’un cheval dépendent largement de son mode de vie. Il peut vivre au pré ou en box. Dans les deux cas, il a toujours besoin d’une litière confortable pour la nuit. L’abri d’un cheval peut être un simple coupe-vent, une écurie en accès libre ou une pension dans un centre équestre. L’important est qu’il soit propre et confortable, avec une paille épaisse ou des copeaux ou du chanvre.
En plus d’une litière hygiénique, le cheval a besoin d’être nourri correctement. Il doit manger à heure fixe (repartie en deux ou trois rations), environ 11 kg de nourriture par jour, suivant sa taille, sa race et ses activités. Sa nourriture est composée de foin ou de luzernes, d’aliments concentrés et de granulés ajoutés de complément de minéraux. Le cheval doit pouvoir boire de l’eau à volonté. L’élevage d’un cheval coûte assez cher, surtout en ce qui concerne la nourriture. Lors de vos achats, pensez à utiliser un code promos et bénéficiez de plusieurs ristournes sur les aliments pour animaux que vous achèteriez. Cela vous permettra de faire un peu d’économie.

Les soins quotidiens

Au quotidien, un cheval a besoin d’être pansé. Sa litière doit être nettoyée tous les matins, surtout s’il vit dans un box. Il est nécessaire de le faire sortir et le faire travailler tous les jours tout en lui offrant des moments de détente ou de liberté. Enfin, sachez que les sabots d’un cheval sont fragiles. Ils ont besoin d’attention particulière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked