aliments-animaux. https://www.aliments-animaux.com Tout sur les animaux Wed, 24 Jan 2024 15:02:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Comment nourrir un ânon ? https://www.aliments-animaux.com/2024/01/24/comment-nourrir-un-anon/ https://www.aliments-animaux.com/2024/01/24/comment-nourrir-un-anon/#respond Wed, 24 Jan 2024 15:01:52 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=487 Quand un ânon naît, d’habitude les choses se font naturellement, la mère va lécher son petit et se relever assez rapidement. Ensuite, c’est au tour de l’ânon de se lever, environ une heure après pour aller téter, car c’est ainsi qu’il se nourrit. Dans certains cas malheureusement, la mère rejette son petit ou alors, et c’est triste, elle meurt après avoir mis bas. L’ânon se retrouve alors orphelin et a pourtant besoin d’être alimenté. Que faire si le vôtre se trouve dans ce genre de situation ?

Le nourrir au biberon

Si vous avez adopté un ânon qui a vécu ce genre de situation, il lui faudra des soins tout particuliers. Ce petit animal a besoin d’être nourri au biberon avec du lait artificiel ou du lait d’une autre ânesse que vous pourrez trouver chez un vétérinaire. Il a besoin de ce lait plusieurs fois par jour pour bien se développer et grandir convenablement. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le biberonner indéfiniment, après deux semaines, normalement l’ânon va goûter à l’herbe. Du coup, sa ration de lait va se réduire progressivement. Au moindre problème, consultez un vétérinaire, il est très important d’être aux petits soins pour ce petit orphelin.

Son alimentation plus tard

Un ânon devenu grand passera toute sa journée à brouter de l’herbe qui sera son principal aliment de base. Cet équidé apprécie les plantes épineuses et dures, donc vous verrez, votre terrain sera bientôt exempt de ronces, de chardons ou d’autres mauvaises herbes. En période hivernale, vous devez lui donner au moins 5 kilos de foin par jour. Mettez également à sa disposition un abreuvoir que vous remplirez ou renouvellerez toujours avec de l’eau propre. Le bien-être de votre ânon passe par son alimentation, vous devez donc veiller à ce qu’elle se fasse correctement. Bien nourri, votre ânon sera suffisamment fort pour vous emmener promener où vous le souhaitez.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2024/01/24/comment-nourrir-un-anon/feed/ 0
L’alimentation d’un chien en surpoids https://www.aliments-animaux.com/2024/01/20/lalimentation-dun-chien-en-surpoids/ https://www.aliments-animaux.com/2024/01/20/lalimentation-dun-chien-en-surpoids/#respond Sat, 20 Jan 2024 06:54:58 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=478 Au fur et à mesure que votre chien grandit, il peut prendre du poids. Si cette prise de poids n’est pas surveillée de près, le chien peut devenir obèse. Si votre chien est déjà en surpoids ou obèse, il est indispensable de changer son régime alimentaire pour l’aider à retrouver la ligne.

Comprendre l’obésité canine

L’obésité chez le chien est une maladie. Elle est considérée comme une forme de malnutrition courante résultant d’un déséquilibre dans l’alimentation. Si l’apport alimentaire que vous donnez à votre chien est supérieur à ses besoins énergétiques, le surplus sera stocké par l’organisme et se transformera en graisse. En général, un chien est dit obèse quand il pèse 20% de plus que son poids idéal.

La stérilisation et l’âge augmentent le risque de prise du poids. Si votre chien est stérilisé, senior ou peu actif, il est plus exposé à l’obésité que les chiens non stérilisés et actifs. Comme chez l’Homme, le surpoids n’est pas sans conséquence, il peut engendrer des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète, les maladies rénales, etc.

Choisir des croquettes de qualité


Le surpoids doit être traité rapidement pour augmenter la durée de vie de votre animal de compagnie. Pour ce faire, vous devez changer son alimentation et choisir des croquettes de qualité adaptées à sa situation. Les croquettes hill’s metabolic mobility ont spécialement été conçues pour cela. Elles viennent réguler le poids de votre animal en ne lui apportant que l’apport énergétique et nutritionnel dont son métabolisme a besoin. C’est aussi le cas des croquettes royal canin satiety qui ont un apport calorique faible. Ces croquettes vous permettent d’atteindre des objectifs nutritionnels favorisant la perte du poids et donc diminuant petit à petit la masse de gras du chien.

Attention, quand vous décidez de changer les habitudes alimentaires de votre chien, pensez à le faire en douceur. La transition alimentaire est très importante chez le chien. Si vous décidez de changer l’alimentation de votre animal de manière brusquement, cela risque d’entraîner des troubles digestifs.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2024/01/20/lalimentation-dun-chien-en-surpoids/feed/ 0
Assurance pour chien de race : est-ce nécessaire ? https://www.aliments-animaux.com/2024/01/19/assurance-pour-chien-de-race-est-ce-necessaire/ https://www.aliments-animaux.com/2024/01/19/assurance-pour-chien-de-race-est-ce-necessaire/#respond Fri, 19 Jan 2024 07:48:28 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=471 Avez-vous récemment adopté un chien de race ? Dans ce cas, il se peut que vous ne sachiez pas encore quelle assurance souscrire pour lui. Vous vous demandez peut-être aussi quelles sont les obligations que vous devez respecter pour protéger la population et vous-même, puisque certaines races sont considérées comme dangereuses. Ne vous inquiétez pas, on répond à vos questions dans les lignes suivantes.

L’assurance santé pour les chiens de race

Vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance santé pour votre chien de race. Cela dit, vous devez vous soucier de sa santé puisqu’il fait maintenant partie de votre famille. Peu importe sa race et sa catégorie, une mutuelle pour chien est de ce fait indispensable si vous souhaitez faire des économies sur les frais vétérinaires de votre animal de compagnie, car ils peuvent être considérables.

Selon la race de votre ami, un berger australien, un bouledogue, un chien de catégorie 2 ou un chien de race de petite taille, vous pouvez choisir entre plusieurs formules. Vous pouvez opter pour une Assurance chien de race qui inclue dans ses contrats la prise en charge des consultations chez le vétérinaire, des frais d’hospitalisation, des soins médicaux, des frais chirurgicaux et radiologiques.

Certaines mutuelles remboursent même les soins préventifs. Ceux-ci sont utiles pour prévenir certaines pathologies propices à la race de l’animal et certains effets du vieillissement. Ils aident à soulager votre compagnon de certains maux et des effets du temps.

Enfin, vous pouvez aussi être remboursé de certaines dépenses, comme :
– Les vaccins,
– Le bilan de santé annuel,
– Les vermifuges et les antiparasitaires,
– Le détartrage annuel,
– Etc.

L’assurance responsabilité civile

La souscription à cette assurance est facultative. Mais, elle est obligatoire si votre chien de race est classé comme dangereux (catégorie 1 et 2), et ce que vous l’ayez bien éduqué ou non. Cette garantie vous permet d’indemniser un tiers si votre animal de compagnie l’a blessé ou a causé des dégâts matériels chez lui. Si votre chien s’est par exemple glissé dans le jardin de votre voisin et a abîmé ses meubles d’extérieur, l’assurance responsabilité civile couvre ces dommages. S’il a également blessé l’un de leurs chats, elle prend en charge les frais vétérinaires de l’animal victime.

Plus exactement, quand est-ce que votre responsabilité est engagée ? Eh bien, vous êtes responsables de ce que votre chien de race a causé lorsqu’il est sous votre garde, lorsque vous le confiez à un autre individu durant une courte période et lorsqu’il s’est perdu ou s’est échappé de votre maison.

Que se passe-t-il si vous l’avez laissé auprès de l’un de vos proches pendant vos vacances ? Dans ce cas, ce dernier, en tant que garde provisoire, est le responsable des incidents que l’animal a engendré.

Si l’animal se trouvait dans un chenil ou chez le vétérinaire, ce sont les représentants légaux de l’établissement qui doivent assumer la responsabilité des dégâts qu’il a effectués, au titre du transfert de garde.

S’il a mordu une personne qui passait dans la rue lors de votre promenade et que celle-ci l’avait vraiment provoquée, la responsabilité sera partagée.

Enfin, si vous pratiquez une activité physique et que vous amenez votre chien de race avec vous, les dégâts qu’il occasionne pendant cette pratique ne sont pas couverts par la responsabilité civile. Dans ce cas, vous devez contracter une assurance dans le cadre de votre licence sportive.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2024/01/19/assurance-pour-chien-de-race-est-ce-necessaire/feed/ 0
Comment choisir la race du chat à adopter ? https://www.aliments-animaux.com/2021/09/24/comment-choisir-la-race-du-chat-a-adopter/ https://www.aliments-animaux.com/2021/09/24/comment-choisir-la-race-du-chat-a-adopter/#respond Fri, 24 Sep 2021 05:24:28 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=463 Lorsque l’on parle de domestication d’animaux, le chat est toujours en première ligne dans la longue liste. En général, les gens ont tendance à prendre les chats de gouttière, qui sont souvent plus abordables que d’autres. Par contre, pour les amoureux d’animaux, rien n’égale le fait d’avoir un chat de race.

Pour une vie en appart

Le choix d’un chat est à faire avec sagesse pour lui permettre de vivre confortablement. Il est bon de savoir que les chats s’adaptent en fonction de leur environnement, mais ce n’est pas le cas de toutes les races. Si vous cherchez un chat pour habiter avec vous en appartement, optez pour l’une de ces races :

  • Le chartreux : un chat beau comme un Dieu avec sa fourrure duveteuse et sa couleur grises bleutée.
  • Le Korat : le type de chat à adopter pour la convivialité de son foyer grâce à ses yeux verts et sa teinte bleu-argentée.
  • L’American curl : le chat d’appartement par excellence.

Ce sont les trois races les plus prisées pour une adoption en appart. Tout de même, le sphynx, le ragdoll, le bleu russe et le persan sont aussi de magnifiques races de chat à prendre.

L’adoption idéale en famille

Quand on veut prendre un chat en famille, choisir la bonne race est obligatoire. Le chat que vous devez acquérir doit avoir un caractère identique à votre personnalité. Pour cela, le type de chaton ou de chat adulte à prendre doit se choisir en fonction de votre préférence comportementale. Voici quelques races de chat qui peuvent sûrement vous plaire :

  • Les chats doux et calmes : le burmese, l’american curl, le devon rex, le persan et l’exotic.
  • Les chats collants et câlins : l’american bobtail, le cornish rex et le Maine coon.
  • Les chats joueurs et vifs : le bengal, le Ceylan, l’européen et le german rex.

Bref, il existe une panoplie de races de chats qui est à votre disposition. La base de votre choix doit simplement se fonder sur le type de compagnon que vous souhaitez avoir. Le caractère du chat en dépend forcément. Tout de même, sachez que le milieu de vie du chat est à optimiser pour lui offrir un environnement de qualité.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2021/09/24/comment-choisir-la-race-du-chat-a-adopter/feed/ 0
Croquettes pour chien fait maison https://www.aliments-animaux.com/2021/09/24/croquettes-pour-chien-fait-maison/ https://www.aliments-animaux.com/2021/09/24/croquettes-pour-chien-fait-maison/#respond Fri, 24 Sep 2021 03:47:32 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=457 Si vous avez des animaux domestiques, vous saurez que leur alimentation est essentielle. Saviez-vous que vous pouvez créer de croquettes pour vos animaux de compagnie ? Nous vous proposons ici quelques recettes pour préparer des croquettes pour chien.

Croquettes de riz et poulet pour chien

Ces croquettes pour chiens sont idéales, puisque vous pouvez les conserver pendant des mois sans les détériorer. Pour les fabriquer, vous n’aurez besoin que de :
– Blanc de poulet
– Riz cuit
– Bouillon de poule
– Farine de blé
– 1 œuf

Pour élaborer les croquettes de riz et poulet pour chien, il vous suffit de suivre ces étapes :
– Chauffez le four à 180°, et en même temps, mettez le poulet, le bouillon, le riz, l’œuf et la farine dans un hachoir. Vous obtiendrez une pâte compacte.
– Vous devez ensuite saupoudrer un peu de farine sur une surface plane pour pouvoir pétrir et aplatir la pâte. Ensuite, il vous suffit de couper les biscuits et de les mettre au four pendant 25 ou 30 min.
– Ne les quittez pas des yeux. En effet, selon l’épaisseur de la croquette, la préparation aura besoin de cuire pendant un temps bien défini.

Bouchées de poulet au Quinoa et légumes pour chien

Pour fabriquer ces mets pour chiens, vous avez besoin de :
– Blanc de poulet
– Quinoa
– Riz cuit
– Carottes

Pour faire des bouchées de poulet au Quinoa et légumes pour chien, vous devez :
– Faire frire la poitrine de poulet dans une poêle. Pendant ce temps, préparez le quinoa et le riz comme indiqué par le fabricant sur l’emballage.
– Mettre les légumes à cuire pour qu’ils soient tendres. Une fois que tout est cuit, vous devez tout mélanger dans un bol.

Pensez-vous que votre animal aimera ces recettes ? N’oubliez pas que vous voulez le meilleur pour votre animal de compagnie. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir les réussir, achetez des croquettes déjà préparées dans des magasins spécialisés pour les canins.

Des croquettes pour chien sur-mesure

Si vous n’avez pas le temps de préparer les repas de votre chien ou si la cuisine et vous, ça fait deux, faites le choix d’acheter des croquettes pour chien déjà préparées. Les magasins spécialisés dans la vente de produits pour chien sont nombreux. Ceci étant, pour la santé de votre compagnon à quatre pattes, préférez un magasin qui propose des croquettes pour chien sur-mesure. La quantité et les ingrédients pour préparer les croquettes de votre chien seront alors étudiés selon les besoins de votre animal. La marque Hector Kitchen propose ce type d’offre. A noter que les croquettes pour chien d’Hector Kitchen ont des retours très positifs de la part des propriétaires d’animaux. En tout cas, quelle que soit la marque de croquettes pour chien que vous choisirez, avant de faire l’achat de plusieurs sacs, prenez soin d’en acheter qu’un pour en faire goûter à votre chien. S’il apprécie le goût, vous pouvez en commander plusieurs.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2021/09/24/croquettes-pour-chien-fait-maison/feed/ 0
Comment bien accueillir un chaton ? https://www.aliments-animaux.com/2021/07/26/comment-bien-accueillir-un-chaton/ https://www.aliments-animaux.com/2021/07/26/comment-bien-accueillir-un-chaton/#respond Mon, 26 Jul 2021 12:41:48 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=452 Accueillir un nouveau petit chaton chez soi demande à ses nouveaux maîtres une certaine organisation. Cela concerne non seulement le cadre vie de l’animal, qui doit être sécuritaire et qui lui apporte du confort, mais aussi son alimentation. En effet, un chaton doit être sevré efficacement, si ce dernier a été séparé prématurément avec sa mère. Pour ce faire, voici ce que vous devez prendre en considération.

L’organisation de l’espace de vie du chaton

Adopter un chaton demande une bonne organisation et une attention particulière pour l’animal qui vient d’être séparé de sa mère. Avant même l’arrivée du chaton chez vous, veillez à ce qu’un coin repas soit disponible et à sa portée. Ce coin doit être équipé d’une gamelle où il pourra manger ses croquettes et une autre où vous mettrez de l’eau fraîche pour qu’il puisse boire régulièrement. Vous devez aussi prévoir un coin toilette où va se trouver son bac à litière et où il pourra faire ses besoins. Il faut noter que les chats sont des animaux sensibles et susceptibles. Il faut, de ce fait, bien éloigner son coin repas de son coin toilette. Autrement, il ne viendra pas manger. Enfin, prévoyez un coin détente. Vous pouvez avoir deux coins différents, où le chaton peut dormir et où il peut jouer. Mais on peut aussi opter pour un arbre à chat, qui est un dispositif équipé de jouets et de paniers où il pourra dormir.

L’alimentation du chaton

Si votre chaton est âgé de moins de 4 semaines et qu’il est encore avec sa mère, il est préférable de ne pas le séparer de cette dernière. Il doit encore se nourrir du lait de sa mère et apprendre les bases de sa vie de chat avec elle. Cependant, pour les chatons perdus ou ceux dont la mère est décédée, on peut commencer à sevrer le félin avant les 4 semaines. Dans ce cas, nourrissez le chaton uniquement avec du lait. Pour ce faire, avoir un biberon pour le nourrir est l’idéal, s’il ne peut pas encore rejoindre sa gamelle. Dès qu’il a ses premières dents, c’est-à-dire à partir de la quatrième ou de la cinquième semaine, vous pouvez lui donner autre chose à manger. Adressez-vous à un magasin spécialisé pour la nourriture du chaton et à un spécialiste pour sa santé. Un professionnel peut bien vous conseiller, pour un sevrage en douceur du chaton.Il existe des croquettes adaptées aux chatons sur le marché que vous pouvez lui donner pour son sevrage. Ce sont des aliments riches en nutriments qui vont l’aider à se développer et aussi, à apprendre à manger dans la gamelle pour qu’il devienne plus autonome. Ce sevrage dure environ 2 semaines. Si durant cette phase, vous remarquez que votre chaton a du mal à mâcher ses croquettes, il est possible de les mouiller légèrement. Pensez également à limiter de plus en plus la consommation de lait. Avec l’âge, le système digestif du chat ne peut plus supporter ce type d’aliment. Dans ce cas, augmentez la quantité de croquettes, qui lui apporteront les nutriments nécessaires à son développement.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2021/07/26/comment-bien-accueillir-un-chaton/feed/ 0
Comment nourrir les oiseaux du ciel en hiver ? https://www.aliments-animaux.com/2021/05/06/comment-nourrir-les-oiseaux-du-ciel-en-hiver/ https://www.aliments-animaux.com/2021/05/06/comment-nourrir-les-oiseaux-du-ciel-en-hiver/#respond Thu, 06 May 2021 12:06:43 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=446 Les oiseaux du jardin ont beaucoup de mal à subvenir à leur besoin nutritionnel pendant l’hiver. En d’autres termes, l’hiver est particulièrement difficile pour ces animaux sauvages. Si vous aimeriez les aider à traverser cette période de l’année, sachez qu’il y a quelques choses que vous pourrez faire.

Donner à manger aux oiseaux au cœur de l’hiver

Le meilleur moment pour nourrir les oiseaux du ciel serait le mois de novembre. A cette période de l’année, les insectes disparaissent. Face au changement, les animaux peinent à survivre. La nourriture que vous laissez dans une mangeoire abritée leur sauve littéralement la vie. Attention : une fois que les animaux prennent l’habitude d’y manger, vous devriez continuer de les nourrir pendant l’hiver. Un peu de maïs, de graines de tournesol ou bien quelques portions de fruits feront leur bonheur.

Quelques idées d’aliments pour les animaux du ciel

Vous pouvez trouver de la nourriture pour les oiseaux du ciel en animalerie. Ce sont des boules de graisse dans lesquelles des graines concassées ont été ajoutées. Il s’agit d’une composition assez équilibrée pour l’alimentation des animaux sauvages. La quantité de lipide apporte la réserve d’énergie nécessaire pour maintenir la température corporelle pendant l’hiver. Les graines contiennent une forte teneur en glucide pour faire le plein d’énergie et vaquer aux occupations habituelles d’oiseau.

D’autres conseils pour les amateurs d’oiseau

Les oiseaux sont des animaux à sang froid. Il leur convient mieux de consommer de la graisse d’origine végétale. L’huile de colza contenue dans les boules préparées pour eux leur fera du bien. Le suif ira aussi, mais dans une moindre proportion. Les produits laitiers sont à proscrire à l’exception de certains types de fromage. Il faudra tout de même rester raisonnable dans la quantité. Enfin, les biscuits et autres croquettes pour animaux domestiques ne sont pas pour les oiseaux sauvages.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2021/05/06/comment-nourrir-les-oiseaux-du-ciel-en-hiver/feed/ 0
Avant d’adopter un animal https://www.aliments-animaux.com/2021/02/09/avant-dadopter-un-animal/ https://www.aliments-animaux.com/2021/02/09/avant-dadopter-un-animal/#respond Tue, 09 Feb 2021 16:30:57 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=441 Est-ce que vous aimez les animaux ? Est-ce que vos enfants en aimeraient en avoir un à la maison ?Si vous envisagez une adoption, c’est une excellente idée mais c’est une décision lourde de conséquences et vous devriez prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer. Ne vous précipitez surtout pas pour aller choisir un chiot, un chat ou tout autre animal dans un refuge, posez-vous les bonnes questions, pesez le pour et le contre et rappelez-vous qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme…

Quelles questions vous poser?

Certains comparent l’adoption d’un animal comme le fait d’élever un enfant. Alors, demandez-vous d’abord si votre logement vous permet d’accueillir un animal. Si vous avez un jardin, c’est tant mieux mais selon le caractère, la taille et le type de chien, il peut être possible d’en avoir un en appartement par exemple. Pour certaines espèces d’animaux, il est indispensable que vous disposiez d’un espace extérieur. Autre question : aurez-vous le temps de vous en occuper correctement, entre votre travail, votre famille et vos autres obligations sociales ou autres ? Un animal a besoin qu’on lui consacre du temps, pour ses soins, pour son éducation, etc.

Pensez à plus loin

Aujourd’hui, vos enfants seront peut-être tout excités à l’idée d’avoir un animal mais seront-ils capables de s’en occuper jour après jour ? Peut-être bien que non, auquel cas, il vous incombe de le faire. Donc, réfléchissez à votre emploi du temps et à vos moyens financiers car outre l’alimentation, il y a aussi différents accessoires utiles pour un animal domestique tels qu’un collier, des gamelles, un panier, une laisse, des jouets, etc. De plus, il a besoin d’un certain nombre de produits de soin : shampoing, vermifuge, brosse, etc. N’oubliez pas non plus les consultations chez le vétérinaire, les éventuels médicaments à acheter, etc.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2021/02/09/avant-dadopter-un-animal/feed/ 0
Mon chat a-t-il besoin d’un complément alimentaire ? https://www.aliments-animaux.com/2021/02/04/mon-chat-a-t-il-besoin-dun-complement-alimentaire/ https://www.aliments-animaux.com/2021/02/04/mon-chat-a-t-il-besoin-dun-complement-alimentaire/#respond Thu, 04 Feb 2021 16:23:36 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=435 Si votre chat a une alimentation équilibrée, il n’a pas besoin de compléments alimentaires. Ceci étant, à certains moments de la vie de votre félin, votre vétérinaire peut lui en prescrire pour combler certaines carences.

Les besoins du chat en vitamines

Le marché propose une large gamme de compléments alimentaires pour supplémenter l’alimentation de votre félin. Les vitamines (essentiellement les vitamines A, D, E) en font partie.

– La vitamine A joue un rôle prépondérant pour la santé des yeux (l’adaptation à l’obscurité), du pelage et de la peau des chats. À cet effet, la carence en cette vitamine peut entraîner des problèmes oculaires et cutanés chez les chats.

– La vitamine D aide à améliorer le fonctionnement des os, des reins, des intestins, des glandes mammaires des chats. Elle est nécessaire pour la fixation du calcium au niveau des os et donc à la croissance des chatons. La carence en vitamine D peut entraîner un rachitisme.

– La vitamine E est essentielle pour renforcer les défenses immunitaires de votre chat et lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle protège les lipides et les graisses contenus dans le corps du chat contre les radicaux libres.

Quant à la vitamine C, votre chat peut en synthétiser par lui-même. Il n’a donc pas un besoin particulier d’apport en la matière.

L’importance des minéraux pour chat

Les vitamines ne sont pas les seuls composants essentiels de l’alimentation de votre animal. Elle doit également contenir des minéraux. La nourriture quotidienne de votre chat doit apporter une quantité suffisante de minéraux. Les minéraux concernés ici sont le magnésium, le calcium, le chlorure, le sodium et le phosphore. À noter que ces minéraux aident au bon fonctionnement du métabolisme énergétique du chat. Ils sont également indispensables à la croissance du squelette, à la protection du système immunitaire et à l’équilibre des fluides organiques.

L’importance des oligoéléments pour chat

Les oligoéléments sont le cuivre, le fer, l’iode, le zinc, le cobalt, le sélénium, le fluor, le manganèse et le molybdène. Ils sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de votre chat.
Par exemple, le cuivre aide à régénérer les globules rouges. Le fer est indispensable pour le transport de l’oxygène dans le sang.

Vous connaissez maintenant les différents types de compléments alimentaires qui existent et leur importance sur le fonctionnement du métabolisme de votre chat.

Certes, certaines nourritures proposées en vente dans les magasins peuvent contenir ces éléments sus-cités. Mais, lorsque la préférée de votre compagnon poilu ne présente pas un apport suffisant de ces éléments, il peut s’avérer nécessaire de lui donner des compléments alimentaires pour chat. Attention, seul votre vétérinaire peut déceler les carences et prescrire des suppléments alimentaires adaptés à l’état de santé de votre chat.

Si votre vétérinaire prescrit des compléments pour votre félin, trouvez sur https://biophytonature.com ce dont votre chat a besoin. Cette boutique propose des compléments alimentaires pas chers développés par un laboratoire indépendant à Vichy qui fabrique des produits 100 % naturels (à base de plantes et de produits de la ruche).

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2021/02/04/mon-chat-a-t-il-besoin-dun-complement-alimentaire/feed/ 0
Colique du cheval : comment la traiter ? https://www.aliments-animaux.com/2020/11/04/colique-du-cheval-comment-la-traiter/ https://www.aliments-animaux.com/2020/11/04/colique-du-cheval-comment-la-traiter/#respond Wed, 04 Nov 2020 11:24:04 +0000 http://www.aliments-animaux.com/?p=430 Parmi les maladies les plus courantes chez les chevaux, on retrouve la colique. Comment traite-t-on cette maladie chez les chevaux ?

 

A propos de la colique du cheval

La colique du cheval se manifeste par la difficulté pour le cheval d’évacuer les crottins correctement. Le cheval malade peut présenter des douleurs importantes au niveau de l’abdomen, souvent causées par une torsion de l’intestin. On peut aussi relever une présence de quantité de gaz produit dans l’intestin, ce qui dérange vraiment l’animal. Souvent une mauvaise digestion peut créer un bouchon dans l’intestin, obstruant ainsi les organes d’évacuation des crottins. Cette maladie peut être grave ou non, les causes peuvent être variées :
• Alimentation excessive ou non adaptée à son système digestif
• Les vers ou autres parasites ayant infesté l’animal
• La consommation d’eau trop froide par le cheval
• Le stress et l’anxiété
• Problèmes de dentition de la bête, etc.
Lorsqu’il a la colique, le cheval a un appétit plus faible et sa transpiration est anormale. En se tenant debout près de lui, on peut entendre des bruits intestinaux. Autres symptômes : toutes les muqueuses de l’animal sont sèches et changent de couleur : plus violacées.

Le traitement de la colique du cheval

Lorsque le cheval présente une colique, en attendant l’arrivée du vétérinaire, il faut cesser de l’alimenter et de le faire boire. Faites en sorte qu’il ne fasse plus d’efforts et encouragez-le à adopter une posture confortable. Ne le quittez pas des yeux en attendant le vétérinaire, votre compagnie le rassurera d’ailleurs. Si vous disposez d’une anti-douleur, donnez-en à votre animal pour qu’il ait moins mal. Avant de prescrire des médicaments, le vétérinaire peut vous poser des questions concernant le dernier repas, la dernière émission de crottins, les symptômes, etc. Le spécialiste peut lui prescrire un antalgique et un sédatif. D’autres soins peuvent être apportés après diagnostics : exploration du rectum, vidange de l’estomac, chirurgie si nécessaire, etc. Un conseil : prévenez la colique en limitant les causes.

]]>
https://www.aliments-animaux.com/2020/11/04/colique-du-cheval-comment-la-traiter/feed/ 0