Comment bien accueillir un chaton ?

Accueillir un nouveau petit chaton chez soi demande à ses nouveaux maîtres une certaine organisation. Cela concerne non seulement le cadre vie de l’animal, qui doit être sécuritaire et qui lui apporte du confort, mais aussi son alimentation. En effet, un chaton doit être sevré efficacement, si ce dernier a été séparé prématurément avec sa mère. Pour ce faire, voici ce que vous devez prendre en considération.

L’organisation de l’espace de vie du chaton

Adopter un chaton demande une bonne organisation et une attention particulière pour l’animal qui vient d’être séparé de sa mère. Avant même l’arrivée du chaton chez vous, veillez à ce qu’un coin repas soit disponible et à sa portée. Ce coin doit être équipé d’une gamelle où il pourra manger ses croquettes et une autre où vous mettrez de l’eau fraîche pour qu’il puisse boire régulièrement. Vous devez aussi prévoir un coin toilette où va se trouver son bac à litière et où il pourra faire ses besoins. Il faut noter que les chats sont des animaux sensibles et susceptibles. Il faut, de ce fait, bien éloigner son coin repas de son coin toilette. Autrement, il ne viendra pas manger. Enfin, prévoyez un coin détente. Vous pouvez avoir deux coins différents, où le chaton peut dormir et où il peut jouer. Mais on peut aussi opter pour un arbre à chat, qui est un dispositif équipé de jouets et de paniers où il pourra dormir.

L’alimentation du chaton

Si votre chaton est âgé de moins de 4 semaines et qu’il est encore avec sa mère, il est préférable de ne pas le séparer de cette dernière. Il doit encore se nourrir du lait de sa mère et apprendre les bases de sa vie de chat avec elle. Cependant, pour les chatons perdus ou ceux dont la mère est décédée, on peut commencer à sevrer le félin avant les 4 semaines. Dans ce cas, nourrissez le chaton uniquement avec du lait. Pour ce faire, avoir un biberon pour le nourrir est l’idéal, s’il ne peut pas encore rejoindre sa gamelle. Dès qu’il a ses premières dents, c’est-à-dire à partir de la quatrième ou de la cinquième semaine, vous pouvez lui donner autre chose à manger. Adressez-vous à un magasin spécialisé pour la nourriture du chaton et à un spécialiste pour sa santé. Un professionnel peut bien vous conseiller, pour un sevrage en douceur du chaton.Il existe des croquettes adaptées aux chatons sur le marché que vous pouvez lui donner pour son sevrage. Ce sont des aliments riches en nutriments qui vont l’aider à se développer et aussi, à apprendre à manger dans la gamelle pour qu’il devienne plus autonome. Ce sevrage dure environ 2 semaines. Si durant cette phase, vous remarquez que votre chaton a du mal à mâcher ses croquettes, il est possible de les mouiller légèrement. Pensez également à limiter de plus en plus la consommation de lait. Avec l’âge, le système digestif du chat ne peut plus supporter ce type d’aliment. Dans ce cas, augmentez la quantité de croquettes, qui lui apporteront les nutriments nécessaires à son développement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked