Comment nourrir les oiseaux du ciel en hiver ?

Les oiseaux du jardin ont beaucoup de mal à subvenir à leur besoin nutritionnel pendant l’hiver. En d’autres termes, l’hiver est particulièrement difficile pour ces animaux sauvages. Si vous aimeriez les aider à traverser cette période de l’année, sachez qu’il y a quelques choses que vous pourrez faire.

Donner à manger aux oiseaux au cœur de l’hiver

Le meilleur moment pour nourrir les oiseaux du ciel serait le mois de novembre. A cette période de l’année, les insectes disparaissent. Face au changement, les animaux peinent à survivre. La nourriture que vous laissez dans une mangeoire abritée leur sauve littéralement la vie. Attention : une fois que les animaux prennent l’habitude d’y manger, vous devriez continuer de les nourrir pendant l’hiver. Un peu de maïs, de graines de tournesol ou bien quelques portions de fruits feront leur bonheur.

Quelques idées d’aliments pour les animaux du ciel

Vous pouvez trouver de la nourriture pour les oiseaux du ciel en animalerie. Ce sont des boules de graisse dans lesquelles des graines concassées ont été ajoutées. Il s’agit d’une composition assez équilibrée pour l’alimentation des animaux sauvages. La quantité de lipide apporte la réserve d’énergie nécessaire pour maintenir la température corporelle pendant l’hiver. Les graines contiennent une forte teneur en glucide pour faire le plein d’énergie et vaquer aux occupations habituelles d’oiseau.

D’autres conseils pour les amateurs d’oiseau

Les oiseaux sont des animaux à sang froid. Il leur convient mieux de consommer de la graisse d’origine végétale. L’huile de colza contenue dans les boules préparées pour eux leur fera du bien. Le suif ira aussi, mais dans une moindre proportion. Les produits laitiers sont à proscrire à l’exception de certains types de fromage. Il faudra tout de même rester raisonnable dans la quantité. Enfin, les biscuits et autres croquettes pour animaux domestiques ne sont pas pour les oiseaux sauvages.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked