Avant d’adopter un animal

Est-ce que vous aimez les animaux ? Est-ce que vos enfants en aimeraient en avoir un à la maison ?Si vous envisagez une adoption, c’est une excellente idée mais c’est une décision lourde de conséquences et vous devriez prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer. Ne vous précipitez surtout pas pour aller choisir un chiot, un chat ou tout autre animal dans un refuge, posez-vous les bonnes questions, pesez le pour et le contre et rappelez-vous qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme…

Quelles questions vous poser?

Certains comparent l’adoption d’un animal comme le fait d’élever un enfant. Alors, demandez-vous d’abord si votre logement vous permet d’accueillir un animal. Si vous avez un jardin, c’est tant mieux mais selon le caractère, la taille et le type de chien, il peut être possible d’en avoir un en appartement par exemple. Pour certaines espèces d’animaux, il est indispensable que vous disposiez d’un espace extérieur. Autre question : aurez-vous le temps de vous en occuper correctement, entre votre travail, votre famille et vos autres obligations sociales ou autres ? Un animal a besoin qu’on lui consacre du temps, pour ses soins, pour son éducation, etc.

Pensez à plus loin

Aujourd’hui, vos enfants seront peut-être tout excités à l’idée d’avoir un animal mais seront-ils capables de s’en occuper jour après jour ? Peut-être bien que non, auquel cas, il vous incombe de le faire. Donc, réfléchissez à votre emploi du temps et à vos moyens financiers car outre l’alimentation, il y a aussi différents accessoires utiles pour un animal domestique tels qu’un collier, des gamelles, un panier, une laisse, des jouets, etc. De plus, il a besoin d’un certain nombre de produits de soin : shampoing, vermifuge, brosse, etc. N’oubliez pas non plus les consultations chez le vétérinaire, les éventuels médicaments à acheter, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked