Mon chat a-t-il besoin d’un complément alimentaire ?

Si votre chat a une alimentation équilibrée, il n’a pas besoin de compléments alimentaires. Ceci étant, à certains moments de la vie de votre félin, votre vétérinaire peut lui en prescrire pour combler certaines carences.

Les besoins du chat en vitamines

Le marché propose une large gamme de compléments alimentaires pour supplémenter l’alimentation de votre félin. Les vitamines (essentiellement les vitamines A, D, E) en font partie.

– La vitamine A joue un rôle prépondérant pour la santé des yeux (l’adaptation à l’obscurité), du pelage et de la peau des chats. À cet effet, la carence en cette vitamine peut entraîner des problèmes oculaires et cutanés chez les chats.

– La vitamine D aide à améliorer le fonctionnement des os, des reins, des intestins, des glandes mammaires des chats. Elle est nécessaire pour la fixation du calcium au niveau des os et donc à la croissance des chatons. La carence en vitamine D peut entraîner un rachitisme.

– La vitamine E est essentielle pour renforcer les défenses immunitaires de votre chat et lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle protège les lipides et les graisses contenus dans le corps du chat contre les radicaux libres.

Quant à la vitamine C, votre chat peut en synthétiser par lui-même. Il n’a donc pas un besoin particulier d’apport en la matière.

L’importance des minéraux pour chat

Les vitamines ne sont pas les seuls composants essentiels de l’alimentation de votre animal. Elle doit également contenir des minéraux. La nourriture quotidienne de votre chat doit apporter une quantité suffisante de minéraux. Les minéraux concernés ici sont le magnésium, le calcium, le chlorure, le sodium et le phosphore. À noter que ces minéraux aident au bon fonctionnement du métabolisme énergétique du chat. Ils sont également indispensables à la croissance du squelette, à la protection du système immunitaire et à l’équilibre des fluides organiques.

L’importance des oligoéléments pour chat

Les oligoéléments sont le cuivre, le fer, l’iode, le zinc, le cobalt, le sélénium, le fluor, le manganèse et le molybdène. Ils sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de votre chat.
Par exemple, le cuivre aide à régénérer les globules rouges. Le fer est indispensable pour le transport de l’oxygène dans le sang.

Vous connaissez maintenant les différents types de compléments alimentaires qui existent et leur importance sur le fonctionnement du métabolisme de votre chat.

Certes, certaines nourritures proposées en vente dans les magasins peuvent contenir ces éléments sus-cités. Mais, lorsque la préférée de votre compagnon poilu ne présente pas un apport suffisant de ces éléments, il peut s’avérer nécessaire de lui donner des compléments alimentaires pour chat. Attention, seul votre vétérinaire peut déceler les carences et prescrire des suppléments alimentaires adaptés à l’état de santé de votre chat.

Si votre vétérinaire prescrit des compléments pour votre félin, trouvez sur https://biophytonature.com ce dont votre chat a besoin. Cette boutique propose des compléments alimentaires pas chers développés par un laboratoire indépendant à Vichy qui fabrique des produits 100 % naturels (à base de plantes et de produits de la ruche).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked