Colique du cheval : comment la traiter ?

Parmi les maladies les plus courantes chez les chevaux, on retrouve la colique. Comment traite-t-on cette maladie chez les chevaux ?

 

A propos de la colique du cheval

La colique du cheval se manifeste par la difficulté pour le cheval d’évacuer les crottins correctement. Le cheval malade peut présenter des douleurs importantes au niveau de l’abdomen, souvent causées par une torsion de l’intestin. On peut aussi relever une présence de quantité de gaz produit dans l’intestin, ce qui dérange vraiment l’animal. Souvent une mauvaise digestion peut créer un bouchon dans l’intestin, obstruant ainsi les organes d’évacuation des crottins. Cette maladie peut être grave ou non, les causes peuvent être variées :
• Alimentation excessive ou non adaptée à son système digestif
• Les vers ou autres parasites ayant infesté l’animal
• La consommation d’eau trop froide par le cheval
• Le stress et l’anxiété
• Problèmes de dentition de la bête, etc.
Lorsqu’il a la colique, le cheval a un appétit plus faible et sa transpiration est anormale. En se tenant debout près de lui, on peut entendre des bruits intestinaux. Autres symptômes : toutes les muqueuses de l’animal sont sèches et changent de couleur : plus violacées.

Le traitement de la colique du cheval

Lorsque le cheval présente une colique, en attendant l’arrivée du vétérinaire, il faut cesser de l’alimenter et de le faire boire. Faites en sorte qu’il ne fasse plus d’efforts et encouragez-le à adopter une posture confortable. Ne le quittez pas des yeux en attendant le vétérinaire, votre compagnie le rassurera d’ailleurs. Si vous disposez d’une anti-douleur, donnez-en à votre animal pour qu’il ait moins mal. Avant de prescrire des médicaments, le vétérinaire peut vous poser des questions concernant le dernier repas, la dernière émission de crottins, les symptômes, etc. Le spécialiste peut lui prescrire un antalgique et un sédatif. D’autres soins peuvent être apportés après diagnostics : exploration du rectum, vidange de l’estomac, chirurgie si nécessaire, etc. Un conseil : prévenez la colique en limitant les causes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked