Quel aliment donner à votre chien ?

Votre animal de compagnie a besoin d’un régime alimentaire adapté à ses besoins. La croquette canine arrive en tête naturellement, mais d’autres alternatives sont également possibles. Voici l’essentiel à connaître sur les aliments pour chien.

Les pâtées et les croquettes pour chien

Une alimentation industrielle humide comprend généralement les pâtées en boîte. Ce régime carné est également proposé sous forme de barquette. Les croquettes pour chien en constituent la déclinaison sèche. Les deux catégories apportent les nutriments indispensables à votre animal de compagnie au quotidien. C’est la raison pour laquelle, 80% des propriétaires choisissent cette alimentation élaborée. Par ailleurs, le temps de préparation est réduit au minimum. Il vous reste à verser le contenu de la boîte ou du sac dans la gamelle du chien. Ceci dit, les croquettes pour chien et les pâtées doivent être choisies soigneusement pour respecter les besoins nutritionnels de votre animal. Vous avez plusieurs paramètres à prendre en considération, dont la taille et la race de votre animal à quatre pattes. Puis, ses préférences sont également à connaître.

Des plats variés préparés par les propriétaires à la maison

Certains propriétaires servent exclusivement des rations ménagères à leur chien. Cette alimentation domestique a souvent l’avantage d’être variée. Cependant, il est fortement déconseillé de donner des restes de table à votre animal. Les spécialistes interdisent aussi de proposer à l’animal le même régime que celui de la famille. Il se pourrait en effet que les habitudes alimentaires humaines nuisent à la santé canine. Le meilleur ami de l’Homme va par exemple manquer de certains nutriments, notamment les protéines. Eh oui, le chien reste un carnivore. On comprend ainsi que les restes de table soient inappropriés et insuffisants. En tout cas, pour ceux qui veulent préparer eux-mêmes la nourriture de leur animal, il est souhaitable de demander l’avis d’un vétérinaire. Ce spécialiste fournit des conseils en tenant compte du gabarit de l’animal et de ses habitudes.

Une alimentation mixte

Il est tout à fait possible de mixer les croquettes pour chien et les repas faits maison. Proposez-lui une bonne assiette d’alimentation industrielle à la mi-journée. Le soir, vous pouvez lui servir des recettes concoctées par vos soins. Il serait bien par exemple que votre toutou consomme du riz et du poisson de temps à autre. Si vous optez pour une alimentation mixte, il faut rester vigilant sur l’état de santé de votre animal.

La ration BARF

Les rations BARF constituent une autre alternative envisageable. Le « Biologically Appropriate Raw Food » est un régime canin préparé en usine. Il comprend essentiellement des ingrédients sains et naturels. Cette alimentation toute prête s’approche des habitudes naturelles de votre animal. Elle inclut beaucoup de viande crue, des abats ainsi que des os charnus. Puisque les chiens sont omnivores, les rations BARF comprennent aussi un peu de fruits et des légumes.

Quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez pour votre chien, il est recommandé de ne pas laisser votre animal de compagnie se goinfrer à sa guise. D’ailleurs, vous devriez imposer des heures fixes pour manger. Le reste du temps, la gamelle va rester hors de la vue du chien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked