Des fruits et des légumes pour mon rongeur

Même si les rongeurs raffolent des légumes, tous les légumes ne sont pas forcément conseillés pour les rongeurs. Ainsi, il faut savoir faire le tri des fruits et légumes à donner aux rongeurs.

Les fruits à donner aux rongeurs

Au quotidien, il faut donner du fruit aux rongeurs. Cependant, il faut éviter de leur donner des fruits trop acides. En effet, ces derniers ont un effet excitant sur les rongeurs. Par ailleurs, les fruits à noyau et les fruits exotiques sont aussi à consommer avec modération. Effectivement, les rongeurs ne digèrent pas très bien ces types de fruits. Donner de l’avocat à un rongeur est aussi à proscrire. Ce fruit contient un composant très toxique pour les rongeurs. En revanche, ils mangent de la fraise et de la pomme.

Les légumes à intégrer dans l’alimentation des rongeurs

Même si les rongeurs aiment la plupart des légumes, ils doivent être intégrés avec intelligence dans leur alimentation suivant leur variété. Chez les rongeurs, la carotte est mise sur un piédestal. Ils en raffolent. C’est aussi le cas des poivrons, du radis et du concombre. Différents légumes peuvent compléter l’alimentation des rongeurs : les feuilles d’épinards, les brocolis, la salade, les alliacées et le chou. Le potiron, la courgette et les endives sont aussi recommandés pour la santé des rongeurs.

La quantité à donner

Les rongeurs ont un système digestif très sensible. Un changement soudain de rythme alimentaire peut entraîner des problèmes intestinaux comme la diarrhée. Ainsi, avant d’intégrer un nouvel aliment, il faut le faire progressivement en ajouter de petites quantités. Une poignée de légumes par jour suffit pour un rongeur tandis que les fruits doivent être consommés avec modération. En effet, les fruits contiennent trop de sucre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked