Adopter un chihuahua : comment en prendre soin ?

Le chihuahua est une race de chien très petite, mais qui possède un grand caractère. Beaucoup de gens apprécient ce genre de chien et préfèrent les adopter en tant qu’animal domestique. Mais comment s’en occuper correctement ? Quels sont les réels besoins d’un chihuahua ?

Les caractères typiques d’un chihuahua

Le chihuahua est un chien adorable qui sait respecter son maître lorsqu’il est bien éduqué. C’est un chien plutôt réservé, surtout envers les étrangers. Néanmoins il n’est pas du genre mordeur et s’adapte facilement à un environnement, et ce même avec la présence d’autres animaux. Cependant, il faut savoir que ce gentil petit animal peut brusquement changer de caractère et devenir méchant s’il n’est pas bien dressé, car c’est un chien très intelligent qui sait discerner les faiblesses des autres et en abuser. Parfois, il peut aussi être très capricieux. Ce n’est pas parce que le chihuahua est un petit chien qu’il ne sait pas se défendre. Au contraire, vous pouvez tout à fait lui prescrire la garde de votre maison. Si vous avez des enfants, ce chien n’est pas vraiment idéal, car ces derniers peuvent le prendre facilement comme un jouet à cause de sa petite taille. Or, le chihuahua n’apprécie pas cela et il peut devenir méchant, ce qui est dangereux pour vos enfants. Le maître parfait pour un chihuahua est un couple sans enfant, un célibataire ou une personne âgée qui a besoin de compagnie. À noter que les chihuahuas aiment bien les longues balades, mais aussi ils aiment se détendre sur le canapé. Bref, c’est un chien qui s’adapte à tout facilement.

La santé d’un chihuahua

Le chihuahua n’est pas un chien très résistant. Vous devez régulièrement examiner ses yeux qui sont très fragiles. À cause de sa petite taille, ses articulations et ses rotules sont également souvent victimes de luxations. Puis, il faut savoir que cette race de chien est habituellement touchée par ce qu’on appelle hydrocéphalie, car le liquide céphalo-rachidien dans leur cerveau circule mal et entraîne une accumulation d’eau. Enfin, concernant son pelage, il n’a pas besoin d’un entretien particulier. Un bain et un brossage réguliers sont amplement suffisants. Par ailleurs, il faut usuellement vérifier la longueur de ses ongles. Avec toutes ces informations, si vous voulez toujours adopter ce chien, vous avez un large choix avec les Chihuahuas De Nottingley. Si l’adoption s’est bien effectuée, il vous reste encore à maîtriser l’alimentation du chihuahua.

L’alimentation du chihuahua

Pour le bien-être de votre chien, vous devez l’alimenter correctement. Pour cela, le chihuahua doit consommer des aliments riches en calories pour garantir sa croissance. Toutefois, ça doit être des aliments faciles à digérer comme les légumes, les croquettes, les viandes, etc. Il faut éviter les aliments contenant beaucoup de sel et de graisses. Votre chihuahua a aussi besoin de boire de l’eau au quotidien pour rester en bonne santé. Enfin, comme référence, sachez qu’une ration quotidienne de 80 à 400 g est suffisante pour un chihuahua qui pèse entre 3 et 10 kilos.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked