Mise au point sur l’alimentation des chiens

C’est faux : on ne donne pas n’importe quoi à manger au chien. Un chien ne s’accommode pas de toutes les nourritures que l’on verse dans sa gamelle. Son estomac, sa mâchoire, bref, son organisme, ne sont pas adaptés à certains aliments. Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez lui donner avec quelques conditions.

Os et viande

Source : Assurance chien Santévet

Le chien n’est pas omnivore. Il est carnivore ! Autrement dit, son alimentation de base c’est la viande et les os. Mais attention : la viande crue, tout comme les os, ne doivent pas lui être servis fréquemment. Cela doit être exceptionnel. Attelez-vous à toujours cuire la viande que vous lui donnez ainsi que les os. Le menu quotidien de votre chien doit être composé d’une bonne part d’os et de viande : cela contribue à sa santé. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il s’alimente correctement, qu’il sera toujours en forme. N’oubliez pas de lui faire passer régulièrement des contrôles auprès d’un vétérinaire. D’ailleurs, si vous l’ignorez, sachez que vous pouvez souscrire une assurance à votre chien.

 

Poisson

Le poisson fait partie des aliments des carnivores. Vous pouvez donc en donner à votre chien. Toutefois, veillez à retirer toutes les arrêtes avant de mettre le poisson, cuit de surcroît, dans sa gamelle. Vous l’aurez compris, le filet de poisson est donc l’idéal. A défaut, concoctez-lui du pâté de poisson que, par exemple, vous mélangerez à ses croquettes. Vous pouvez même associer pâté de poisson et pâté de viande de temps en temps. Que ce soit clair : il s’agit ici de poisson et non de fruits de mer. Oubliez les crevettes et autres ! Par ailleurs, pour éviter un empoisonnement au mercure, espacez la consommation de poisson par votre compagnon. Prévoyez, par exemple, de l’intégrer à son menu trois ou quatre fois par mois. En outre, limitez le thon, toujours à cause de ce problème de contamination par le mercure. Somme toute, donnez-lui du poisson, mais en restant très raisonnable.

Légumes, légumineuses, céréales et graines

Parce que les chiens sont carnivores, ce type d’aliments n’est pas trop adapté à son mode alimentaire. Néanmoins, prévoyez de leur en donner deux ou trois fois par semaine : un vétérinaire peut vous donner plus de recommandations sur la régularité et le contenu de la gamelle. Vous êtes plutôt croquettes ? Voici une réponse au débat sur les croquettes avec ou sans céréales. C’est une question qui préoccupe beaucoup de maîtres de chiens. Ne donnez pas de légumes crus à votre chien, même pas une salade. Prenez soin de toujours cuire les légumes et autres végétaux que vous lui servez au repas. Concernant les légumineuses, notez que les lentilles sont excellentes pour votre chien. Néanmoins, ne lui en donnez pas souvent dans la mesure où il s’agit d’un aliment très riche. Si c’est la première fois, commencez par de petites quantités, le temps que l’estomac de toutou s’adapte à ce nouveau « menu ».

Gestion de planning

Si vous avez du temps, faites cuire la viande de votre chien. Il en est de même pour les os que vous lui donnez. Vous pouvez même vous amusez à les faire cuir avec un peu d’accompagnement (du riz par exemple ou des légumes). Oui : cuisinez pour votre chien ! Vous constaterez que c’est une partie de plaisir et non une corvée. Le temps vous manque ? Ce n’est pas grave : mettez de côté une portion de votre déjeuner et donnez-la à votre boule de poils. Naturellement, mettez plus de viande et d’os que de légumes ou autres végétaux. Par exemple, si vous avez au menu un morceau de côtelette, réservez-lui la partie côté os. Si vous êtes le genre à fréquenter les restaurants au déjeuner ou au dîner, n’oubliez pas le « doggy bag » dans le sens propre du terme. Mettez-y un peu de ce que vous commandez, sauf si vous prenez des fruits de mer. Si vraiment il vous est impossible de cuisiner pour votre ami à quatre pattes ou de remplir un doggy bag au restaurant, alors il vous reste une solution de l’alimentation industrielle (pâtée en conserve par exemple ou des croquettes à base de viande).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked