Comment éliminer les parasites externes chez les chiens ?

Les chiens sont des animaux très susceptibles par la contagion des parasites externes. Ainsi, en tant que propriétaires, nous devons prendre des mesures particulières pour qu’ils soient bien protégés afin qu’ils demeurent en bonne santé et qu’ils aient une bonne hygiène. Il faut savoir que différents types de parasites externes peuvent toucher les chiens. Voici quelques-unes d’entre elles.

Les tiques

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de sa victime, le chien par exemple. Souvent nombreuses, elles peuvent engendrer une anémie chez l’animal. Par ailleurs, ces parasites sont aussi des vecteurs de maladies graves comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. Donc, il est essentiel de bien protéger son chien contre ces acariens. Pour cela, il faut s’assurer de la propreté de l’environnement de l’animal au quotidien. Il faut le laver et le brosser régulièrement pour éliminer d’éventuelles larves et empêcher ces parasites de se multiplier. En outre, vous pouvez également utiliser un traitement anti-tiques en pipette ou en spray pour prévenir et traiter les infestations. Enfin, les tiques peuvent être aussi retirées manuellement en utilisant un tire-tique.

Les poux du chien

Les poux du chien sont caractéristiques à l’espèce canine, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas transmissibles à l’homme. Ces parasites se nourrissent principalement du sang et de débris de peau du chien. Pour les extraire, il faut utiliser des produits particuliers comme le shampoing insecticide dont l’application doit être répétée plusieurs fois pour être efficace et pour éliminer tous les œufs. Si vous élevez plusieurs chiens dans un même environnement, vous devez tous les traiter en même temps pour éradiquer les poux.

Les acariens

À part les tiques, il existe d’autres espèces d’acariens comme la gale et les aoûtats qui peuvent attaquer les chiens. Ces parasites s’installent souvent sur la peau du chien pour se nourrir de leur sang. Ainsi, le chien peut souffrir de démangeaisons, de rougeurs, de pertes de poils ou encore d’apparition de croutes. Pour éviter cela, il faut adopter des traitements spécifiques, par exemple en utilisant des acaricides sur les zones atteintes. Aussi, il ne faut pas oublier d’assainir l’environnement du chien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked