Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un cheval

Si on veut acquérir un cheval, c’est probablement qu’on les aime ou qu’on adore l’équitation. Mais aimer ce superbe animal est une chose, l’élever en est une autre. Avant de faire l’acquisition de son propre cheval, il faut savoir un certain nombre de choses

Le temps et le budget

Les deux premiers points auxquels il faut prêter attention sont le temps et le budget. L’élevage d’un cheval requiert une grande disponibilité. Il faut déjà savoir qu’un cheval vit entre 25 et 30 ans. Ensuite, un cheval a besoin de soins quotidiens. En plus d’être pansé pour qu’il garde une belle robe, le nettoyage de son box, de sa litière, mais aussi sa promenade dans le pré ou au paddock… sont tout autant indispensables. Et puis, il y a la question financière. Si on veut se procurer un cheval, en plus de son prix d’achat, il faut également prévoir sa nourriture, sa santé (visite annuelle chez le vétérinaire, vaccin, vermifuge, maréchal ferrant), son logement (les infrastructures nécessaires) et son éducation.

Confort du cheval et compétences du futur propriétaire

Pour son confort, le cheval a besoin d’espace et a besoin de se sentir « aimé ». Qu’il vive dans un pré ou dans un box, le cheval a besoin d’un espace pour s’épanouir. Le cheval sent les angoisses, les peurs, la tendresse… Cette bête grégaire a en outre besoin d’un compagnon équidé comme lui. Quant aux compétences, il en faut pour pouvoir s’occuper du cheval, le dresser et le monter. Il est donc nécessaire de savoir où on en est de ce coté. Ici, compétence rime avec sérieux, technique et jugeote. Le fait d’avoir le niveau Galop 4 n’est donc pas suffisant.

Le choix de son cheval

Le choix du cheval est aussi important. On le choisira en fonction de son âge, de son sexe, de la discipline. On le choisira aussi, comme on vient de l’évoquer plus haut, en fonction de sa disponibilité et de ses ressources. Si on manque de temps et de ressources, en effet, on peut opter pour la pension (pension complète, demi-pension, tiers de pension).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked